ESCLAVAGE, SYSTEME ESCLAVAGISTE
ET TRAITES NEGRIERES
Activité pédagogique : histoire de
l'esclavage - history of slavery
COMMEMORATION 2011
Les esclaves viennent de tout un continent pour
être vendus aux portes innombrables du monde des vainqueurs.
Cela ne changera jamais pendant des siècles : plaintes qui
ne percent pas le silence de l'histoire, convois sans fin d'humains
entravés comme des bêtes, enfants des deux sexes promis
au repos des guerriers.
( Jean Mabire La Traite des Noirs)
2011 Commémoration de l'abolition
de l'esclavage :
Mayotte: 27 avril
10 mai : journée nationale de commémoration
de l’abolition de l’Esclavage
Martinique: 22 mai
Guadeloupe: 27 mai
Guyane: 10 juin
23 août: Journée internationale du souvenir de
la traite négrière et de son abolition
Réunion: 20 décembre |
Discours
de Willie Lynch
Ce discours a été prononcé par Willie
Lynch au bord du fleuve James dans la colonie de virginie
en 1712. Lynch était un propriétaire d’esclaves
anglais des Caraïbes. Il fut invité pour enseigner
ses méthodes aux propriétaires d’esclaves.
Le terme « Lynching » (lyncher) est dérivé
de son nom.
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Le génocide voilé : Enquête
historique
Tidiane N'Diaye (Auteur)
Présentation de l'éditeur
" Les Arabes ont razzié l'Afrique subsaharienne
pendant treize siècles sans interruption. La plupart
des millions d'hommes qu'ils ont déportés
ont disparu du fait des traitements inhumains. Cette douloureuse
page de l'histoire des peuples noirs n'est apparemment pas
définitivement tournée. La traite négrière
a commencé lorsque l'émir et général
arabe Abdallah ben Saïd a imposé aux Soudanais
un bakht (accord), conclu en 652, les obligeant à
livrer annuellement des centaines d'esclaves. La majorité
de ces hommes était prélevée sur les
populations du Darfour. Et ce fut le point de départ
d'une énorme ponction humaine qui devait s'arrêter
officiellement au début du XXe siècle. "
Biographie de l'auteur
L'anthropologue et économiste Tidiane N'Diaye est
l'un des grands spécialistes des civilisations négro-africaines
et de leurs diasporas. Il est l'auteur de nombreux ouvrages
sur ce sujet.
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La traite négrière européenne
: Tome 3,
Vérité et mensonges
Jean Philippe Omontunde (Auteur)
Présentation de l'éditeur
L'actualité récente (conférence de
Durban contre le racisme, montée en puissance des
revendications pour les réparations...) a relancé
l'intérêt du public pour cette page d'histoire
tragique qu'est la traite négrière européenne.
Après une lutte acharnée, la République
Française, sous l'impulsion de la députée
de la Guyane, Mme Christiane Taubira-Delanon, a finalement
officiellement reconnu en mai 2001, la traite négrière
européenne comme un "Crime contre l'Humanité".
Cependant, le monde noir n'a pas encore vraiment saisit
l'importance du combat à mener pour l'obtention des
réparations. La raison majeure de cette immobilité
tient au fait que les analyses historiques de la traite
demeurent trop souvent sous l'emprise d'un européocentrisme
dogmatique et hypocrite. Les moyens médiatiques mis
en place pour culpabiliser les Nègres et répandre
de fausses vérités sont colossaux. Les idées
les plus couramment véhiculées sont que les
Africains vivaient tous à l'état sauvage à
l'arrivée des Européens, que les rois africains
ont joyeusement vendu des captifs aux négriers européens,
voir qu'il fallait évangéliser et civiliser
des Nègres encore cannibales, etc. Ainsi, le troisième
ouvrage de Jean Philippe Omotunde vous propose, une destruction
méthodique des arguments utilisés par les
Européens, pour justifier la traite négrière
et culpabiliser les Nègres dans le but d'édulcorer
la question des réparations. Vous pensiez avoir tout
lu sur la traite négrière, vous allez être
surpris !
Biographie de l'auteur
Jean Philippe Omotunde, chercheur en histoire, conseiller
en communication et originaire de la Guadeloupe, lève
pour vous le voile dans son troisième ouvrage, sur
les mensonges historiques de la traite négrière
européenne.
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Les Falachas, nègres errants du peuple juif
Tidiane N'Diaye (Auteur)
Présentation de l'éditeur
En 1985 et 1991, Israël, après être longtemps
resté indifférent au sort de cette population,
décide d'accueillir des Noirs éthiopiens se
réclamant du judaïsme. Organisées parle
Mossad et baptisées Moïse et Salomon, ces opérations
se révélèrent bien moins messianiques
qu'elles n'affectaient de l'être. Elles furent surtout
l'occasion pour l'Etat hébreu de restaurer son image
:son incroyable alliance avec l'Afrique du Sud de l'apartheid
et les éclaboussures du massacre de Sabra et Chatila
avaient ébranlé l'opinion. Les Nations unies
venaient aussi d'assimiler le sionisme au racisme. Les Falachas,
ces Juifs noirs, auraient-ils servi de simples figurants
dans un scénario de vaste manipulation de l'opinion
internationale ?
En 2003, le gouvernement Sharon autorisait à nouveau
près de 20 000 Ethiopiens, des Falachmouras cette
fois, non reconnus jusque-là comme juifs, à
immigrer. Israël, confronté à un enjeu
démographique devenu vital, ne cherchait-il pas à
opérer un gonflement de sa population, avant un possible
règlement de la question palestinienne ? Or, du fait
de leur couleur et de leurs coutumes africaines, ces Juifs
d'Ethiopie n'ont trouvé sur la Terre promise que
misère, racisme et discrimination. Le sort qui leur
a été réservé signifierait-il
que le judaïsme, particulièrement hostile au
métissage, est non pas un choix ou une adhésion,
mais bel et bien un destin religieux et une condition "
raciale " ? Les Falachas, Nègres errants du
peuple juif, est une enquête historique, la première
en son genre, sur un drame de notre temps quasiment tabou
et jusqu'à présent masqué ou escamoté.
Biographie de l'auteur
Anthropologue franco-sénégalais, Tidiane N'Diaye
est économiste et cadre de l'insee Guadeloupe. Egalement
directeur de recherches à Sup de Co Coraibes, il
est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les civilisations
négro-africaines.
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Une histoire
de l'Outre-mer - France 5 - 08-05-2011
Dès le XVIIe siécle, la France envoie sur les
mers des navires pour prendre possession de terres du "Nouveau
Monde".
A l'instar de ses rivales, elle y trouve le sucre, le café,
les épices, le bois précieux et organise la
traite négrière.
La Révolution française bouleverse le cours
de son histoire coloniale. L'esclavage sera aboli pendant
dix ans avant d'être rétabli en 1802, permettant
de maintenir la rentablilté des "îles à
sucre".
Il faut attendre 1848 pour voir supprimer définitivement
le système esclavagiste dans les colonies.
Lorsque la guerre de 1914-1918 éclate, l'Outre-mer
constitue pour la France un formidable réservoir d'hommes
à enrôler.
C'est aussi le début d'une conscience internationaliste
pour les colonisés... |
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Le vaudou
Le vaudou est la religion la plus incomprise de notre Histoire.
Dans l'esprit occidental, le vaudou est l'incarnation et la
personnification de la superstition et des rites macabres.
Pour 50 millions de pratiquants dans le monde, le vaudou est
une croyance puissante qui se sert de la nature et des esprits
qui l'entourent. Avec la prêtresse Ann Brache comme
guide, ce programme dévoile le monde mystique du vaudou
qui tient ses origines d'Afrique et d’Haïti. |
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Berlin
1885 la ruée sur L'Afrique - Arte
15 novembre 1884. À l'initiative de Bismarck, une conférence
internationale réunit à Berlin les représentants
de toutes les grandes puissances européennes, ainsi que ceux
de l'Empire ottoman et des États-Unis. À l'heure où
les visées colonisatrices en Afrique s'intensifient, son
objectif est d'organiser le partage du bassin du Congo et, plus
généralement, d'établir des règles pour
la colonisation du centre de l'Afrique. Car si les Européens
se sont depuis longtemps installés le long des côtes,
le cœur du continent est encore presque totalement terra incognita
et attise les convoitises. Pendant plusieurs semaines, des diplomates
qui ne connaissent rien à l'Afrique et n'y mettront jamais
les pieds vont y tracer des frontières, au nom du libre commerce
et de la mission civilisatrice de l'homme blanc. |
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