CONCLUSION par Godwin Tété

Si, laissant de côté les traites négrières antiques, nous partons des traites arabo-islamiques, vers 650 de l'ère chrétienne, pour nous arrêter à 1900, cela ferait 1250 ans (!) au cours desquels l'homme négro-africain aura été traîné sous tous les cieux, dans les boues de presque toutes les contrées du monde. En effet, les traites et l'esclavage nous ont amenés en Mésopotamie (actuel Irak), en Perse (actuel Iran), en Indonésie, en Chine, en Inde (où il existe aujourd'hui toute une colonie de Nègres dans l'Etat du Gujerat), dans les Amériques, dans les Antilles..., que sais-je encore27 ?

D'après les statistiques de certains auteurs, rien que le commerce triangulaire européen aura drainé de l'Afrique, durant 450 ans (!), à peu près 18 millions d'âmes, sans compter les énormes pertes depuis les manoeuvres de capture jusqu'aux ventes aux enchères sur les lieux de chute définitive. Et si nous ajoutons à ce chiffre les 12 à 14 millions des traites musulmanes qui auront duré du VIIeme au début du XXeme siècle, nous obtenons 30 à 32 millions de captifs africains28.

Alors, nous disons que la traite négrière européenne fut un véritable génocide ! et l'esclavage négrier outre-atlantique, un véritable crime contre l'humanité ! Alors, nous nous croyons autorisés à réclamer la reconnaissance des torts multiformes causés à l'Afrique, et la réparation qui y correspond...
Mais, pour cela, en ces jours de commémoration à la fois du 150eme anniversaire de l'abolition française du 27 avril 1848, et du 50eme anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, nous disons qu'il est plus que grand temps pour l'homme négro-africain lui-même d'opérer, enfin, à l'orée du XXIeme siècle, un historique sursaut salutaire ! Nous nous devons de nous interpeller nous-mêmes, de chercher à dénicher nos propres tares éventuellement tapies quelque part dans notre subconscient... Nous nous devons de relever les lancinants défis de la libération réelle de nos peuples, de l'état de droit, de la démocratie, de la Dignité, d'un développement économique, social et culturel durable et viable en Afrique.

A cette fin, nous nous devons d'arracher nos pays à la dictature et au néocolonialisme, de réaliser l'unité africaine des peuples, de construire les Etats-Unis d'Afrique (d'Alger à Cape-Town, de Dakar à Mogadiscio), de créer un grand Conseil Mondial des Peuples Noirs (CMPN).


L'Afrique du XXIème siècle sera panafricaine ou ne sera pas !
Paris, le 31 mars 1998 Godwin Tété


27. O. Pétré-Grenouilleau, op. cit, pp. 24-25.
28. O. Pétré-Orenouilleau : op. cit., p. 20.

Dossier Noirs Special Mémoir N°11
1848 ABOLITION DE L'ESCLAVAGE
La traite et l'esclavage négriers par GodwinTété

Agir ici - Survie

L'Harmattan

 

 

 

 

 

 

© Copyright 2001 - 2011 Helene & Alex Rimbert les.traitesnegrieres.free.fr