La malédiction de Noé (par Godwin Tété)

L'Ancien Testament raconte une curieuse histoire. Noé avait trois fils : Cham, Sem et Japhet. Un jour qu'il s'était saoulé et déshabillé, Cham s'est moqué de lui, tandis que Sem et Japhet l'ont couvert. Ayant appris cette scène une fois revenu à lui-même, Noé maudit Cham, plus exactement sa descendance : Canaan. Le contenu de cette fameuse malédiction ? Eh bien ! Canaan sera, ad vitam aeternam, l'esclave des descendants de ses frères !


Ainsi, seuls la traite et l'esclavage peuvent permettre aux Nègres d'être christianisés afin d'être lavés de la malédiction du patriarche Noé. A ce propos, voici un échantillon de la littérature chrétienne miséricordieuse de l'époque :


« Le plus grand malheur qui puisse arriver à ces pauvres Africains, serait la cessation de ce trafic. Ils n'auraient alors aucune ressource pour parvenir à la connaissance de la vraie religion, dont on les instruit à l'Amérique, où plusieurs se font chrétiens... Eh ! plût à Dieu que l'on achetât tous ces misérables nègres, et qu'on en déportât l'Afrique ».

Il y a lieu de se demander aujourd'hui pourquoi une si évidente mythologie a pu faire couler tant de salive et d'encre à travers des siècles entiers ? Ne suffisait-il pas de se dire que non seulement la malédiction de Noé n'a pas généré la traite et l'esclavage négriers, mais que, bien au contraire, ce furent les protagonistes des traites et de l'esclavage négriers atlantiques qui ont dû inventer, pour se donner bonne conscience, cette infantile baliverne ? Au demeurant, comment des tenants d'une religion universaliste ont-ils pu soutenir, pendant aussi longtemps, une thèse aussi ignoble ?

 

 

 

 

 

© Copyright 2001 - 2011 Helene & Alex Rimbert les.traitesnegrieres.free.fr